Logo_ITVC_-Medaillon_edited.png

HISTORIQUE

Création de la chorale de Tarare

La chorale de Tarare est née en 1953, issue du scoutisme Tararien, elle agrémentait de chansons les « fêtes de groupe ». Invité à l’une de ces fêtes, César Geoffray et son chœur la « Psalette » de Lyon émerveillèrent les chanteurs et tout naturellement la chorale adhéra au mouvement « A cœur joie » dont elle a fait partie de 1957 jusqu’à la création de l’association « Inter’val chorale » en juillet 1987 sous la direction de Jo Gattet.

Au cours de toutes ces années les choristes se sont renouvelés constamment, l’effectif allant de 25 à 50 personnes.

Le répertoire a toujours été très varié : folklore, renaissance, chansons actuelles, gospel, musiques religieuses, pièces issues de nombreux pays : Russie, Italie, Croatie, Allemagne, Canada, Espagne, Brésil, etc.…

​

Régulièrement, des membres du groupe ont participé aux « Choralies de Vaison la Romaine, tous les trois ans, aux rassemblements régionaux, Macon, Bourg, Villefranche, Thizy, St Chamond, St Étienne,

Comme celui de Tarare le 30 et 31 janvier 1993 qui a rassemblé plus de 300 choristes.

Inter’val Chorale a organisé, ou participé, à plusieurs voyages avec concerts et rencontre de groupes étrangers ! Hollande, Allemagne, Autriche, Italie.

Événements marquants au sein d’ « A Cœur Joie »

• Un concert fut donné avec Jaques Brel au théâtre de Tarare en 1957.

• En 1960, elle a participé aux cérémonies du jumelage de Tarare et de Herrenberg.

• Elle a chanté au théâtre antique de Fourvière, lors des présentations des grandes cantates de César Geoffray.

• Elle a également participé à quelques semaines musicales d’ « Europa Cantat »

Anchor 2
L'association"Inter'Val Chorale"
  • C'est officiellement le 15/07/1987 que l'association "Inter'Val Chorale" est née, elle est toujours  sous la direction de Jo Gattet.

• C'est en 1993 qu'Odette Chevret reprendra la direction de la chorale, elle est aussi professeur de piano et bien connu des Tarariens, .

• En 2010 c'est Laurent Jeanpierre qui devient et est toujours notre chef de chœur, en plus de la direction de la chorale, il est auteur-compositeur (création d'opéras populaire, comédies musicale) et fait les arrangements de chants pour une interprétation en chœur, il est secondé, pour les répétitions pupitres (Altis/Sopranes et Ténors /Basses) d'Odette Chevret.

• A ce jour; Inter'Val Chorale comprend un chœur d'adultes d'une cinquantaine de choristes